Friday, November 9, 2007

Chaire de recherche du Canada en géomatique cognitive renouvellée pour un deuxième mandat (2008-2015)

Créée en 2001, la Chaire de recherche du Canada en géomatique cognitive vise à comprendre les relations entre l'identité, le corps et l'espace. Les recherches de M. Edwards et de son équipe portent plus particulièrement sur les représentations mentales de l'espace, les diverses façons de représenter la relation entre le corps et l'espace (le schéma corporel, l'image corporelle, etc.), la manière dont l'humain agit dans son environnement local, et l'influence de cette performance intentionnée de l'humain sur la mise à jour, voire le renouvellement continuel de son identité.

Comprendre les relations entre le corps et l'espace est fort utile pour différents domaines d'application et, dans le 2e mandat de sa chaire, le professeur Edwards s'intéressera particulièrement à la réadaptation, à la muséologie et aux arts de la scène. Ainsi, ses recherches en géomatique cognitive permettront, entre autres :

(a) d'aider les individus atteints d'une maladie ou d'une blessure majeure à se re-situer dans une perspective de transformation identitaire, et d'évaluer l'efficacité des environnements conçus pour faciliter ces transformations;
(b) de situer le musée comme un organe de transformation de la vie urbaine, à cheval entre le monde réel et les mondes virtuels;
(c) de développer de nouveaux modes de performance artistique qui offrent de nouveaux points d'accès au grand public, exploitant à la fois des sensibilités artistiques et scientifiques et basés sur «l'intelligence du corps».

Les outils et méthodes de recherche utilisés sont extrêmement variés car ils sont tirés de plusieurs domaines et disciplines: des études ethnographiques portant sur la corporéité telle que celle-ci se manifeste dans les mondes virtuels (par exemple, Second Life), les processus de design cognitif inspirés de l'ingénierie et de la géomatique, des études comportementales faites selon des paradigmes cognitifs et médicaux, des méthodologies artistiques de conception et des méthodes d'évaluation relevant des sciences de l'éducation, particulièrement ce qu'on appelle l'évaluation transformative.

Pour en savoir davantage sur le professeur titulaire, Geoffrey Edwards, et mieux comprendre la géomatique cognitive, nous vous invitons à consulter le portrait de chercheur fait par l'Institut Technologies de l'Information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval.

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